Queen's University at Kingston

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Renseignements généraux

Pour des renseignements de base, mettez le curseur sur l'une des lignes suivantes et cliquez avec la souris ou faites un retour de chariot. Notez que le texte peut aussi être lu de façon suivie.

Matériaux utilisés dans le cours

Ce manuel se destine aux débutants en linguistique. Il accompagne le cours FREN 215 et donne une première introduction aux concepts de base de la linguistique française et de la linguistique générale. La plupart des exemples sont choisis dans la langue française, soit dans la variété canadienne, soit dans d'autres variétés (celles de la France, la Belgique, l'Afrique ou la Suisse).

Le manuel est divisé en une série de chapitres qui portent sur les principales composantes de la linguistique moderne (phonétique et phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique) ainsi que sur les liens entre la linguistique et d'autres disciplines connexes telles que la psychologie, la sociologie et la philosophie.

Cependant, aucun manuel ne saurait être complet. Celui-ci doit être utilisé en conjonction avec trois autres sources de renseignements:

Début.


Lectures, exercices, expériences, devoirs

Au cours de chaque chapitre, vous trouverez quelques EXERCICES qui vous permettront de fixer les concepts de base présentés dans le chapitre. Nous vous conseillons de les faire avant de passer aux devoirs distribués en classe, et de poser des questions si vous avez des problèmes.

De même, vous verrez parfois l'indication EXPÉRIENCE qui indique une petite expérience personnelle à faire vous- même afin de saisir des concepts linguistiques. Le but de ces expériences est de vous faire voir la langue de l'extérieur, en quelque sorte. Un tel changement d'optique n'est pas facile: nous avons tellement l'habitude d'utiliser la langue sans y penser que faire de la linguistique (étudier la langue en elle-même) paraîtra bizarre pendant un certain temps. Vous verrez aussi à la fin de chaque chapitre l'indication À LIRE suivie d'une liste de lectures supplémentaires.

L'évaluation dans le cours se fera au moyen d'un certain nombre de DEVOIRS, où vous aurez soit à appliquer des concepts et des méthodes à des données nouvelles, soit à trouver des données pour illustrer tel ou tel concept. Dans les deux cas, l'essentiel du travail tournera autour de l'observation et de l'analyse minutieuses. En outre, on tiendra compte de la grammaire dans l'évaluation des devoirs.

Il faut taper chaque devoir, de préférence au moyen d'un système de traitement de textes.

Début.


Conventions typographiques

Dans le reste du manuel, vous trouverez un petit nombre de conventions typographiques qui servent à distinguer des classes d'information.

Les mots en italique (p.ex. marcher) servent à marquer des exemples de formes.

Les groupes de mots entre guillemets simples (p.ex. 'quelqu'un qui vend des fruits') servent à marquer des définitions de sens.

Les mots en lettres typographiques (p.ex. signifiant) servent à marquer les termes linguistiques. Avant la fin du cours, vous devriez être capable de les utiliser tous.

Les mots en caractères gras (p.ex. surtout), servent à attirer votre attention sur un point important.

Début.


Calcul de la note finale

ActivitéValeur
Devoirs du premier trimestre30%
Examen de Noël20%
Devoirs du deuxième trimestre30%
Examen final20%
TOTAL100%

Début.


Plan du cours

Les indications entre parenthèses correspondent aux chapitres du manuel, qu'il faut avoir lus avant qu'on traite de ces questions en classe.

Premier trimestre

SemaineMatières à traiter
1-2Matière et méthodologie de la linguistique. (Chap.1)
3-4Concepts de base en phonétique. Transcription phonétique. (Chap.2)
Premier devoir
5-6Phonologie. (Chap.3)
7Principes d'analyse morphologique. (Chap.4)
8Morphologie des flexions.
Deuxième devoir
9-11Morphologie dérivationnelle. (Chap.5)
12Lexicologie. (Chap.6)
Troisième devoir

Deuxième trimestre

SemaineMatières à traiter
1Règles de réécriture. Arbres syntaxiques. (Chap.7)
2Critères syntaxiques. Analyse syntaxique détaillée.
3Têtes et dépendances. Rôles syntaxiques.
Quatrième devoir
4-5Les phrases complexes.
6Les transformations.
7-8Techniques d'analyse sémantique.
Cinquième devoir
9-10Relations sémantiques. (Chap.8)
11-12Sémantique syntaxique et pragmatique.
Sixième devoir

Début.


Heures de bureau, courrier électronique et lingchat

Mes heures de bureau seront les suivantes:

Pour me contacter, vous pouvez:

En outre, il existe un forum électronique (lingchat) qui vous permet de poser des questions et d'avoir une réponse, soit de l'instructeur, soit d'un(e) autre étudiant(e) dans le cours. On peut y accéder à partir de son compte QLink en tapant lingchat suivi d'un retour de chariot, ou bien en cliquant sur l'indication Problèmes ou questions au début et à la fin de chaque chapitre de ce manuel.

Cliquez ici pour entrer dans votre compte QLink, entrez votre code d'usager et mot de passe et ensuite tapez lingchat.

Début.


Dernière modification: 27 décembre 1996. Veuillez signaler des problèmes d'ordre technique à Greg Lessard <lessard@francais.queensu.ca>